Neurosciences et cognition : perspectives pour les sciences de l'éducation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2016.
|
Collection: | Pédagogies en développement
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage fait le point sur les débats actuels à propos de la pertinence d une collaboration entre les neurosciences cognitives et les sciences de l éducation, notamment en ce qui concerne le langage, la mémoire, l attention, le raisonnement, l apprentissage et les troubles qui lui sont liés. Les auteurs parmi les plus prestigieux (Canadiens, Américains, Français, Suisses) donnent un aperçu général des résultats de recherches récentes et font le point sur de nouvelles avancées en neurosciences cognitives en lien avec les sciences de l éducation. Bien que prometteuse, cette collaboration entre neurosciences, sciences cognitives et sciences de l éducation comporte plusieurs obstacles (attentes irréalistes ; interprétations abusives de résultats de recherche ; fausses croyances qui ont profondément pénétré le milieu des enseignants et des formateurs d enseignants dans différents pays). L ouvrage rend attentif à de telles dérives. La diversité des sujets traités rencontrera l intérêt tant des psychologues que des étudiants à l enseignement, des enseignants, des formateurs d enseignants et des chercheurs en éducation et en psychologie de l éducation. |
Table des matières:
- P. 11
- Introduction / par Eric Tardif et Pierre-André Doudin
- P. 15
- Chapitre 1, Anatomie fonctionnelle du système nerveux / par Eric Tardif
- P. 47
- Chapitre 2, La rencontre entre sciences cognitives et éducation : opportunités et pentes glissantes. Le cas exemplaire des neuromythes / par Elena Pasquinelli
- P. 81
- Chapitre 3, De l'utilité ambiguë des styles d'apprentissage et des neuromythes / par Pierre-André Doudin, Eric Tardif et Nicolas Meylan
- P. 103
- Chapitre 4, Les mythes entourant le bilinguisme chez les enfants / par Fred Genesee et Audrey Delcenserie
- P. 135
- Chapitre 5, Les neurosciences cognitives du développement de la mémoire : implications pour les sciences de l'éducation / par Patricia J. Bauer et Nicole L. Varga
- P. 165
- Chapitre 6, Mémoire de travail, développement cognitif et performances scolaires / par Anik de Ribaupierre
- P. 189
- Chapitre 7, Trouble du déficit d'attention-hyperactivité (TDA-H) de l'enfant et de l'adolescent : nouvelles perspectives / par Michel Bader
- P. 221
- Chapitre 8, Les bases neurologiques de la prise de risque chez les adolescents : une revue critique / par Vincent Laliberte, Daina Crafa et Suparna Choudhury
- P. 253
- Chapitre 9, Que nous apprennent les neurosciences cognitives sur le développement typique et atypique des aptitudes numériques ? Une revue de la littérature / par Stephan E. Vogel et Daniel Ansari
- P. 287
- Chapitre 10, Anxiété et affect en mathématiques : perspectives comportementales, neurocognitives et développementales / par Alex M. Moore et Mark H. Ashcraft
- P. 319
- Chapitre 11, L'apprentissage de la lecture et ses troubles : le point de vue des sciences cognitives et des neurosciences / par Pascal Zesiger, Hélène Tzieropoulos et Marina Laganaro
- P. 351
- Chapitre 12, Neurosciences de la musique / par Clément François et Daniele Schön