Elèves nouvellement arrivés en France : réalités et perspectives pratiques en classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Auger, Nathalie, 19..-...., linguiste.
Autres auteurs: Chiss, Jean-Louis, 1943?-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions des Archives contemporaines, cop. 2010.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude sur la question de l'enseignement-apprentissage du français aux Elèves nouvellement arrivés (ENA) dans différentes classes. L'objectif du travail est de comprendre les modalités d'appropriation d'une nouvelle langue et d'une nouvelle culture dans le système scolaire français et de comprendre aussi comment les plurilinguismes se constituent chez les élèves. ↑Electre 2016
LEADER 02935nam a22003497a 4500
001 337004
008 101213t20102010xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782813000194 (br.) :  |c 21 EUR 
024 |a 9782813000194 
041 0 |a fre 
082 |a 371.829 
100 1 |a Auger, Nathalie,  |d 19..-....,  |c linguiste. 
245 1 0 |a Elèves nouvellement arrivés en France :  |b réalités et perspectives pratiques en classe   |c Nathalie Auger ; préface de Jean-Louis Chiss. 
260 |a Paris :  |b Éditions des Archives contemporaines,  |c cop. 2010. 
300 |a 1 vol. (152 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
500 |a Autres tirages : 2011, 2012, 2013 
504 |a Bibliogr. [141]-150. Glossaire 
520 |a Etude sur la question de l'enseignement-apprentissage du français aux Elèves nouvellement arrivés (ENA) dans différentes classes. L'objectif du travail est de comprendre les modalités d'appropriation d'une nouvelle langue et d'une nouvelle culture dans le système scolaire français et de comprendre aussi comment les plurilinguismes se constituent chez les élèves. ↑Electre 2016 
520 |a L'ouvrage développe une réflexion sociolinguistique et didactique, basée sur des études ethnographiques à l'intérieur de l'école et des études quantitatives de pratiques de classe. Il propose également deux pratiques innovantes utilisant les langues maternelles des élèves primo-arrivants comme ressource. 
520 |a La quatrième page de couverture indique : " Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d'approche ethnographique du terrain de l'Ecole. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l'Education nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l'étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d'objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes.Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage. Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et à les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des différentes disciplines." 
650 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation 
650 |a Éducation interculturelle 
650 |a Français langue étrangère  |x   |x  
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues) 
650 |a Bilinguisme 
700 1 |a Chiss, Jean-Louis,  |d 1943?-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 148524818 
997 |0 337004