Nous sommes tous des mathématiciens : des clés pour faire aimer les maths à vos élèves

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dias, Thierry, 19..-...., professeur.
Autres auteurs: Bolsius, Christophe, 19..-...., inspecteur de l'éducation nationale.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éditions Magnard, DL 2015.
Collection: Questions d'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des conseils pour créer des environnements didactiques favorables à l'enseignement des mathématiques et pour s'adapter à la diversité de niveau au sein des classes, des suggestions d'activités, des outils didactiques, etc. [Source Electre]
Table des matières:
  • Partie 1. Les mathématiques, entre rupture et passion
  • 1. Notre relation aux mathématiques
  • 2. Quand fait-on des mathématiques ?
  • 3. Notre rupture avec les mathématiques
  • Partie 2. Des clés pour faire aimer les mathématiques
  • 1. Jouer
  • 2. Ritualiser
  • 3. Investiguer
  • 4. Raconter, narrer
  • Partie 3. Enseigner les mathématiques sans complexe
  • 1. Organiser les environnements de travail
  • 2. Etayer les apprentissages
  • 3. Libérer la créativité
  • 4. Passeurs, diffuseurs, transmetteurs
  • Partie 4. Outils et projets pour la classe
  • 1. Comprendre le nombre
  • 2. Construire l'espace, la géométrie
  • 3. Adapter les grandeurs à leur mesure
  • 4. Calculer vite et bien