Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Archat Tatah, Caroline, 1964-
Autres auteurs: Bautier, Élisabeth., Bonnard, Jacqueline., Bonnéry, Stéphane, 1972-, Briand, Joël., Devanne, Bernard., Fabre, Sylvain., Lagoueyte, Isabelle., Pontais, Claire., Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse., Passerieux, Christine, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2014.
Collection: Pédagogie Formation : L'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: S'appuyant sur des pratiques observées au quotidien dans des écoles maternelles, C. Passerieux apporte une contribution au débat autour des enjeux liés à l'école maternelle : missions, articulation avec l'école primaire, respect du développement de l'enfant, etc. Elle propose ensuite des repères à destination des professionnels. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • Avant-propos
  • Devenir élève : une construction scolaire et culturelle
  • La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève
  • Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ?
  • Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée
  • Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ?
  • Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde
  • En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves
  • Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves
  • Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens
  • La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ?
  • Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirs