|
|
|
|
LEADER |
03823nam a22004697a 4500 |
001 |
333435 |
008 |
140514s2014 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367170657 (br.) :
|c 8 EUR
|z 9782367170657
|
024 |
|
|
|a 9782367170657
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.216
|
100 |
1 |
|
|a Archat Tatah, Caroline,
|d 1964-
|
245 |
1 |
0 |
|a Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle
|c Caroline Archat-Tatah, Élisabeth Bautier, Jacqueline Bonnard,... [et al.] ; sous la direction de Christine Passerieux.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (247 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : L'essentiel
|
500 |
|
|
|a Autre tirage : 2016 (i.e. 2ème éd.)
|
500 |
|
|
|a Autres auteurs : Stéphane Bonnéry, Joël Briand, Bernard Devanne, Sylvain Fabre, Isabelle Lagoueyte, Claire Pontais, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 246-[248]. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a Avant-propos -- Devenir élève : une construction scolaire et culturelle -- La langue et le langage en maternelle pour apprendre et devenir élève -- Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre Les Ménines et Pirates des Caraïbes ou comment préparer les plus jeunes à se repérer dans le visible ? -- Enseigner les arts visuels en maternelle : quelques repères pour une professionnalité renforcée -- Les mathématiques du début de la scolarité sont-elles simples à enseigner ? -- Sciences et technologie à l'école maternelle : se construire un rapport distancié au monde -- En EPS des situations fonctionnelles et signifiantes pour les élèves -- Une dynamique des apprentissages de la langue écrite. Des orientations essentielles pour la réussite de tous les élèves -- Enseigner l'écriture : suggestions pour la mise en place d'un milieu de travail porteur de sens -- La littérature de jeunesse à l'école : quels objectifs, quelles pratiques ? -- Enseigner en maternelle : mettre en partage la saveur des savoirs
|
520 |
|
|
|a S'appuyant sur des pratiques observées au quotidien dans des écoles maternelles, C. Passerieux apporte une contribution au débat autour des enjeux liés à l'école maternelle : missions, articulation avec l'école primaire, respect du développement de l'enfant, etc. Elle propose ensuite des repères à destination des professionnels. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a Le propos de cet ouvrage est la construction d'un rapport efficient aux savoirs et aux apprentissages à l'école maternelle par une conception socioculturelle des apprentissages, c'est à dire tout ce qui permet de faire sens. Chercheurs, enseignants, formateurs montrent ainsi, à travers leurs analyses et leurs propositions dans les différentes disciplines de l'enseignement pré-scolaire, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. La professionnalité des enseignants est convoquée car ils sont les premiers artisans de la nécessaire démocratisation de l'école maternelle.
|
650 |
|
|
|a Rapport au savoir
|
650 |
|
|
|a Éducation préscolaire
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'éducation
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
700 |
1 |
|
|a Bautier, Élisabeth.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bonnard, Jacqueline.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bonnéry, Stéphane,
|d 1972-
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Briand, Joël.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Devanne, Bernard.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Fabre, Sylvain.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lagoueyte, Isabelle.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Pontais, Claire.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Zerbato-Poudou, Marie-Thérèse.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Passerieux, Christine,
|d 1952-
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 178256587
|
997 |
|
|
|0 333435
|