L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Staquet, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2015.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Guide présentant des mesures pédagogiques, des activités scolaires, des postures à adopter et d'autres à éviter afin de favoriser l'estime des élèves entre eux et de prévenir ou d'apaiser les situations d'agressivité en classe. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 7
  • Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école
  • P. 17
  • Premier axe de travail, Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève
  • P. 29
  • Deuxième axe de travail, Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres
  • P. 63
  • Troisième axe de travail, Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire
  • P. 83
  • Quatrième axe de travail, Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité
  • P. 99
  • Cinquième axe de travail, Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs
  • P. 109
  • Sixième axe de travail, Des environnements dignes et valorisants
  • P. 117
  • L'estime professionnelle dans un établissement scolaire
  • P. 123
  • Pour conclure ce livre