L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2015.
|
Collection: | Pédagogie Formation : l'essentiel
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Guide présentant des mesures pédagogiques, des activités scolaires, des postures à adopter et d'autres à éviter afin de favoriser l'estime des élèves entre eux et de prévenir ou d'apaiser les situations d'agressivité en classe. ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- P. 5
- Introduction
- P. 7
- Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école
- P. 17
- Premier axe de travail, Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève
- P. 29
- Deuxième axe de travail, Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres
- P. 63
- Troisième axe de travail, Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire
- P. 83
- Quatrième axe de travail, Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité
- P. 99
- Cinquième axe de travail, Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs
- P. 109
- Sixième axe de travail, Des environnements dignes et valorisants
- P. 117
- L'estime professionnelle dans un établissement scolaire
- P. 123
- Pour conclure ce livre