L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Staquet, Christian.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2015.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Guide présentant des mesures pédagogiques, des activités scolaires, des postures à adopter et d'autres à éviter afin de favoriser l'estime des élèves entre eux et de prévenir ou d'apaiser les situations d'agressivité en classe. ↑Electre 2015
LEADER 02598nam a22003137a 4500
001 333429
008 150610s2015 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367171241 (br.) :  |c 12,90 EUR 
024 |a 9782367171241 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Staquet, Christian. 
245 1 2 |a L'estime de soi et des autres dans les pratiques de classe   |c Christian Staquet. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (127 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 127 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 7 -- Axe préliminaire, L'estime de soi à l'école -- P. 17 -- Premier axe de travail, Une posture professionnelle incontournable : le respect inconditionnel de la personne de l'élève -- P. 29 -- Deuxième axe de travail, Des stratégies et des activités d'inclusion de chacun, un climat d'appartenance et de construction de son identité par la découverte régulière des autres -- P. 63 -- Troisième axe de travail, Un changement de posture de l'enseignant pour entraîner une autre posture de l'apprenant, autogérée, responsable, active et solidaire -- P. 83 -- Quatrième axe de travail, Reconnaître les émotions comme part entière de notre identité -- P. 99 -- Cinquième axe de travail, Apprendre aux élèves à faire des choix, à s'affirmer et à clarifier leurs valeurs -- P. 109 -- Sixième axe de travail, Des environnements dignes et valorisants -- P. 117 -- L'estime professionnelle dans un établissement scolaire -- P. 123 -- Pour conclure ce livre 
520 |a Guide présentant des mesures pédagogiques, des activités scolaires, des postures à adopter et d'autres à éviter afin de favoriser l'estime des élèves entre eux et de prévenir ou d'apaiser les situations d'agressivité en classe. ↑Electre 2015 
520 |a Propositions de repères théoriques, d'activités pédagogiques et des postures à adopter permettant de développer trois aspects de la construction de l'estime de soi à l'école : "l'école m'aide à me regarder, à me connaître et à m'apprécier", "l'école m'aide à découvrir les autres, à construire des liens et à me construire avec eux" et "l'école me permet de faire mes choix parmi d'autres personnes qui font aussi leurs choix personnels." 
650 |a Estime de soi  |x Chez l'enfant 
650 |a Relations entre enfants 
650 |a Respect de la personne 
650 |a Psychologie de l'éducation 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 185957323 
997 |0 333429