Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lorius, Vincent.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : PUN, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude articulée autour de trois dimensions du courage dont les éducateurs ont à faire preuve pour affronter la réalité quotidienne de leur métier : le courage des renoncements, le courage de la prudence et le courage des commencements. Pour étayer son propos, l'auteur s'appuie sur un corpus essentiellement philosophique et sur son expérience au sein du système éducatif. ↑Electre 2015
LEADER 02161nam a22002897a 4500
001 331810
008 150511t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782814302204 (br.) :  |c 13 EUR 
024 |a 9782814302204 
041 0 |a fre 
082 |a 370.114 
100 1 |a Lorius, Vincent. 
245 1 3 |a Le courage d'éduquer :  |b imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire   |c Vincent Lorius ; [préface de Philippe Meirieu]. 
260 |a Nancy :  |b PUN, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine,  |c DL 2015, cop. 2015. 
300 |a 1 vol. (158 p.) :  |b graph., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Questions d'éducation et de formation 
504 |a Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr. 
520 |a Une étude articulée autour de trois dimensions du courage dont les éducateurs ont à faire preuve pour affronter la réalité quotidienne de leur métier : le courage des renoncements, le courage de la prudence et le courage des commencements. Pour étayer son propos, l'auteur s'appuie sur un corpus essentiellement philosophique et sur son expérience au sein du système éducatif. ↑Electre 2015 
520 |a "L'ouvrage interroge une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en oeuvre d'obligations (morales, réglementaires...). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophie morale, l'auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail...) considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l'action scolaire ; les éducateurs ont d'ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions ethiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C'est de difficile travail qui constitue le courage d'éduqueré [extrait de la 4e de couverture] 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Enseignants  |x Déontologie 
650 |a Éducation  |x Aspect moral 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 18545111X 
997 |0 331810