Le courage d'éduquer : imagination morale et activité des éducateurs en contexte scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lorius, Vincent.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Nancy : PUN, Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine, DL 2015, cop. 2015.
Collection: Questions d'éducation et de formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude articulée autour de trois dimensions du courage dont les éducateurs ont à faire preuve pour affronter la réalité quotidienne de leur métier : le courage des renoncements, le courage de la prudence et le courage des commencements. Pour étayer son propos, l'auteur s'appuie sur un corpus essentiellement philosophique et sur son expérience au sein du système éducatif. ↑Electre 2015
+ d'infos
Résumé:Une étude articulée autour de trois dimensions du courage dont les éducateurs ont à faire preuve pour affronter la réalité quotidienne de leur métier : le courage des renoncements, le courage de la prudence et le courage des commencements. Pour étayer son propos, l'auteur s'appuie sur un corpus essentiellement philosophique et sur son expérience au sein du système éducatif. ↑Electre 2015
"L'ouvrage interroge une conception des devoirs professionnels éducatifs se réduisant à la mise en oeuvre d'obligations (morales, réglementaires...). Après un cheminement qui prend appui sur des concepts relevant de la philosophie morale, l'auteur arrive à la conclusion que les valeurs scolaires classiques (primauté du mérite, du travail...) considérées comme des obligations, peuvent devenir des obstacles à l'action scolaire ; les éducateurs ont d'ailleurs, dans la pratique, déjà tiré les conséquences de cet état de fait en procédant à des inventions ethiques leur permettant effectivement de faire face aux situations quotidiennes. C'est de difficile travail qui constitue le courage d'éduqueré [extrait de la 4e de couverture]
Description matérielle:1 vol. (158 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 149-155. Notes bibliogr.
ISBN:9782814302204 (br.) :