|
|
|
|
LEADER |
03538nam a22003137a 4500 |
001 |
331809 |
008 |
150325t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782867819353 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782867819353
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.3
|
245 |
0 |
4 |
|a Les contenus d'enseignement et d'apprentissage :
|b approches didactiques
|c sous la direction de Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger et Rouba Hassan.
|
260 |
|
|
|a Pessac :
|b Presses Universitaires de Bordeaux,
|c DL 2015.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (288 p.) ;
|c 24cm.
|
490 |
0 |
|
|a Études sur l'éducation
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Avant-propos / Bertrand Delaunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan -- P. 19 -- Contenus et disciplines : une problématique didactique / Bertrand Delaunay -- P. 43 -- Première partie, Des contenus disciplinaires spécifiques -- P. 45 -- Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation / Nathalie Denizot -- P. 59 -- Les contenus en débat(s) : les variations des contenus selon les débats au cycle 3 / Audrey Destailleur -- P. 81 -- Les contenus disciplinaires de l'EPS au prisme des communications verbales / Antoine Thépaut -- P. 101 -- Education au développement durable et histoire-géographie : les contenus disciplinaires au prisme d'une éducation à / Nicole Tutiaux-Guillon -- P. 119 -- Evolution de la mécanique en tant que contenu de l'enseignement technologique : une analyse didactique des épreuves écrites de l'agrégation de mécanique / Abdelkarim Zaid -- P. 141 -- Deuxième partie, Dimensions transversales aux disciplines scolaires et aux didactiques -- P. 143 -- Evaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement / Daniel Bart, Cédric Fluckiger -- P. 161 -- Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiques / Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini -- P. 177 -- Construction, transmission, élaboration de contenus : l'intention de l'enseignant / Anne-Marie Jovenet -- P. 195 -- Troisième partie, Questions de méthode -- P. 197 -- La construction discursive des contenus / Isabelle Delcambre -- P. 215 -- Interactions langagières en classe : quelle spécificité d'une approche par les contenus ? / Rouba Hassan -- P. 235 -- Contenus disciplinaires : questions d'échelles et d'espaces / Dominique Lahanier-Reuter -- P. 251 -- Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration / Catherine Souplet -- P. 269 -- Les contenus d'enseignement et d'apprentissages : réflexions sur les spécificités de l'approche de Théodile-CIREL / Yves Reuter
|
520 |
|
|
|a Ce recueil d'articles s'appuie sur le travail de didacticiens de différentes disciplines pour analyser la nature des liens entre contenus et disciplines selon une approche comparatiste. ↑Electre 2015
|
520 |
|
|
|a L'ouvrage a pour ambition de mettre en discussion la question des contenus d'enseignement et d'apprentissage, envisagée d'un point de vue didactique. Les auteurs proposent des éclairages théoriques et méthodologiques différents et complémentaires sur la question des liens entre contenus et disciplines.
|
650 |
|
|
|a Didactique
|
650 |
|
|
|a Éducation
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Programmes d'études
|
700 |
1 |
|
|a Daunay, Bertrand,
|d 1959-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Fluckiger, Cédric,
|d 1976-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Hassan, Rouba.
|4 pbd
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 184527767
|
997 |
|
|
|0 331809
|