Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Daunay, Bertrand, 1959-, Fluckiger, Cédric, 1976-, Hassan, Rouba.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2015.
Collection: Études sur l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ce recueil d'articles s'appuie sur le travail de didacticiens de différentes disciplines pour analyser la nature des liens entre contenus et disciplines selon une approche comparatiste. ↑Electre 2015
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos / Bertrand Delaunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan
  • P. 19
  • Contenus et disciplines : une problématique didactique / Bertrand Delaunay
  • P. 43
  • Première partie, Des contenus disciplinaires spécifiques
  • P. 45
  • Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation / Nathalie Denizot
  • P. 59
  • Les contenus en débat(s) : les variations des contenus selon les débats au cycle 3 / Audrey Destailleur
  • P. 81
  • Les contenus disciplinaires de l'EPS au prisme des communications verbales / Antoine Thépaut
  • P. 101
  • Education au développement durable et histoire-géographie : les contenus disciplinaires au prisme d'une éducation à / Nicole Tutiaux-Guillon
  • P. 119
  • Evolution de la mécanique en tant que contenu de l'enseignement technologique : une analyse didactique des épreuves écrites de l'agrégation de mécanique / Abdelkarim Zaid
  • P. 141
  • Deuxième partie, Dimensions transversales aux disciplines scolaires et aux didactiques
  • P. 143
  • Evaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement / Daniel Bart, Cédric Fluckiger
  • P. 161
  • Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiques / Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
  • P. 177
  • Construction, transmission, élaboration de contenus : l'intention de l'enseignant / Anne-Marie Jovenet
  • P. 195
  • Troisième partie, Questions de méthode
  • P. 197
  • La construction discursive des contenus / Isabelle Delcambre
  • P. 215
  • Interactions langagières en classe : quelle spécificité d'une approche par les contenus ? / Rouba Hassan
  • P. 235
  • Contenus disciplinaires : questions d'échelles et d'espaces / Dominique Lahanier-Reuter
  • P. 251
  • Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration / Catherine Souplet
  • P. 269
  • Les contenus d'enseignement et d'apprentissages : réflexions sur les spécificités de l'approche de Théodile-CIREL / Yves Reuter