Les contenus d'enseignement et d'apprentissage : approches didactiques
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Pessac :
Presses Universitaires de Bordeaux,
DL 2015.
|
Collection: | Études sur l'éducation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ce recueil d'articles s'appuie sur le travail de didacticiens de différentes disciplines pour analyser la nature des liens entre contenus et disciplines selon une approche comparatiste. ↑Electre 2015 |
Table des matières:
- P. 9
- Avant-propos / Bertrand Delaunay, Cédric Fluckiger, Rouba Hassan
- P. 19
- Contenus et disciplines : une problématique didactique / Bertrand Delaunay
- P. 43
- Première partie, Des contenus disciplinaires spécifiques
- P. 45
- Un exercice peut-il être un contenu disciplinaire ? Le cas de la dissertation / Nathalie Denizot
- P. 59
- Les contenus en débat(s) : les variations des contenus selon les débats au cycle 3 / Audrey Destailleur
- P. 81
- Les contenus disciplinaires de l'EPS au prisme des communications verbales / Antoine Thépaut
- P. 101
- Education au développement durable et histoire-géographie : les contenus disciplinaires au prisme d'une éducation à / Nicole Tutiaux-Guillon
- P. 119
- Evolution de la mécanique en tant que contenu de l'enseignement technologique : une analyse didactique des épreuves écrites de l'agrégation de mécanique / Abdelkarim Zaid
- P. 141
- Deuxième partie, Dimensions transversales aux disciplines scolaires et aux didactiques
- P. 143
- Evaluation, fabrication des contenus et disciplines d'enseignement / Daniel Bart, Cédric Fluckiger
- P. 161
- Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au musée : questions méthodologiques / Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
- P. 177
- Construction, transmission, élaboration de contenus : l'intention de l'enseignant / Anne-Marie Jovenet
- P. 195
- Troisième partie, Questions de méthode
- P. 197
- La construction discursive des contenus / Isabelle Delcambre
- P. 215
- Interactions langagières en classe : quelle spécificité d'une approche par les contenus ? / Rouba Hassan
- P. 235
- Contenus disciplinaires : questions d'échelles et d'espaces / Dominique Lahanier-Reuter
- P. 251
- Identifier des contenus dans des discours de professeurs. Effets des identités professionnelles, des intentions et de la coélaboration / Catherine Souplet
- P. 269
- Les contenus d'enseignement et d'apprentissages : réflexions sur les spécificités de l'approche de Théodile-CIREL / Yves Reuter