Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Recherche et formation n° 75
Autres auteurs: Saussez, Frédéric.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: 2014.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "En France, l'injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l'analyse ergonomique de l activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différents problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l usage de cette plateforme voire même, d autres ressources produites dans le champ de l analyse ergonomique de l activité enseignante." (présentation de l'éditeur)
Lien: Dans: Recherche et formation

Documents similaires