|
|
|
|
LEADER |
03668nam a22003017a 4500 |
001 |
330881 |
008 |
150323t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782847886153 (br.) :
|c 16 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782847886153
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|b eng
|
245 |
0 |
0 |
|a Analyse de l'activité des enseignants débutants et vidéoformation [Dossier]
|c coordonné par Frédéric Saussez.
|
260 |
|
|
|c 2014.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (157 p.) ;
|c 25 cm.
|
500 |
|
|
|a Résumés en français et en anglais
|
500 |
|
|
|a n° de : "Recherche & formation", ISSN 0988-1824, (2014), n° 75
|
504 |
|
|
|a Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 09 -- Présentation par Frédéric Saussez -- P. 23 -- La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d'une approche d'anthropotechnologie éducative / Marc Durand -- P. 37 -- Expériences mimétiques en vidéo formation et transformations de l'activité professionnelle / Serge Leblanc -- P. 51 -- De l'intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l'activité pour la formation des enseignants ? / Christine Félix -- P. 65 -- Connaître l activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction / Valérie Lussi Borer et Alain Muller -- P. 81 -- L approche par les normes professionnelles / Eirick Prairat -- P. 95 -- Towards ambitious teaching: using video to support future teachers reasoning about evidence of student learning / Rossella Santagata -- P. 111 -- Autour des mots de la formation générique et typique / Philippe Veyrunes et Frédéric Yvon -- P. 127 -- Entretien avec Luc RIA / Frédéric Saussez -- P. 133 -- Débats et controverses : Faut-il parler de déprofessionnalisations au pluriel ? Tentative de thématisation de deux processus de remise en cause de pratiques professionnelles / Florent Champy
|
520 |
|
|
|a "En France, l'injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l'analyse ergonomique de l activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différents problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l usage de cette plateforme voire même, d autres ressources produites dans le champ de l analyse ergonomique de l activité enseignante." (présentation de l'éditeur)
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Technologie éducative
|
650 |
|
|
|a Analyse des pratiques (formation)
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
700 |
1 |
|
|a Saussez, Frédéric.
|4 drt
|
773 |
0 |
|
|w 39303
|0 001220969
|t Recherche et formation
|x 0988-1824
|g n° 75
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 184469953
|
997 |
|
|
|0 330881
|