L'école inclusive : un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Bataille, Pascal, 1956-
Autres auteurs: Midelet, Julia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Collection Pédagogies : outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ↑Electre 2014
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100 1 |a Bataille, Pascal,  |d 1956- 
245 1 2 |a L'école inclusive :  |b un défi pour l'école : repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés   |c Pascal Bataille, Julia Midelet. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (191 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection Pédagogies : outils  |x 1158-4580 
500 |a La couv. porte en plus : "collection dirigée par Philippe Meirieu" 
504 |a Bibliogr. p. 181-186. Webliogr. p. 186-187 
505 0 |a 1. La réalité de l école inclusive en France -- Quelle définition donner de l inclusion scolaire ? -- La loi du 11 février 2005 : de la notion de prise en charge à la notion d accompagnement -- Une école inclusive dans une société inclusive -- Une approche plurielle de la scolarisation des élèves handicapés en France -- Les dispositifs adaptés -- Le rôle des associations en France dans la constitution du secteur du handicap -- Le partenariat, une dynamique en construction -- Les freins et les obstacles au partenariat -- Des avancées dans le partenariat -- Les familles -- 2. Le projet de l élève : un outil au coeur des missions de l enseignant spécialisé -- Une exigence de qualité dans la scolarisation des élèves -- Les projets personnalisés -- La démarche de projet -- Les impasses du projet -- Le guide d évaluation des besoins de compensation dans le domaine scolaire (Geva-Sco) -- Une critique radicale du projet personnalisé -- Articulation des projets personnalisés et des projets collectifs -- Vers des écrits professionnels de qualité -- Pratique du projet personnalisé -- Construire le projet de dispositif -- L évolution des missions de l enseignant spécialisé -- 3. Accessibilité : outils et mises en oeuvre -- S adapter à la diversité des élèves -- De l éducation spéciale à l accessibilité universelle : une approche par les textes législatifs et réglementaires -- Développer l accessibilité pédagogique -- Des adaptations-outils -- Des adaptations intégrées -- 4. Préparer son insertion professionnelle -- Orientation, formation : comment aider à la construction d un parcours professionnel ? -- Mettre en oeuvre une éducation à l orientation -- Du côté des professionnels : communiquer autour du projet de chaque jeune -- Donner une lisibilité sur la construction du parcours des jeunes -- La sortie de dispositif : formation et insertion professionnelle -- Conclusion -- Les avancées de l école inclusive -- Mais les obstacles à une inclusion réelle restent nombreux -- Entre pratique du métier, savoirs d action et expérience 
520 |a L'intégration des élèves handicapés dans le système éducatif français se développe et entraîne des bouleversements importants. Les auteurs répondent aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements. Ils mettent à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. ↑Electre 2014 
520 |a "Jadis pensée en termes d éducation spéciale , l intégration de chaque élève dans l institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd hui conçue selon le principe de l accessibilité universelle . (...) Il s agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de l école à partir d axes forts : un partenariat structuré au service de l élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider l élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s inscrire dans un emploi durable." [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Famille et école 
700 1 |a Midelet, Julia.  |4 aut 
993 |a Livre 
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