Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Weil-Barais, Annick., Xypas, Constantin, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage épistémologique et didactique, qui se veut une contribution à la recherche en éducation et à la formation des enseignants, explore la possibilité et les enjeux de l'introduction des problèmes complexes flous dans l'enseignement de la biologie, de la physique, des mathématiques, de l'éducation artistique et du numérique. ↑Electre 2014
Table des matières:
  • P. 07
  • Avant-propos / Constantin Xypas
  • P. 13
  • Introduction générale / Michel Fabre
  • Première partie : problématisations et négociations de sens
  • P. 21
  • Chapitre 1. Le flou des questions socialement vives / Michel Fabre
  • P. 37
  • Chapitre 2. Les collectifs au travail / Annick Weil-Barais
  • Deuxième partie : rencontre avec le virtuel et l'indéterminé
  • p. 53
  • Chapitre 3. La rencontre avec l'art non figuratif / Hana Gottesdiener & Annick Weil-Barais
  • P. 77
  • Chapitre 4. Les paradoxes du virtuel et le problème du réel / Renaud Hétier
  • Troisième partie : les disciplines scientifiques entre rigueur et flou
  • P. 95
  • Chapitre 5. L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous / Rodolphe M. J. Toussaint & Marie-Hélène Lavergne
  • P. 123
  • Chapitre 6. Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences / Michel Caillot
  • P. 137
  • Chapitre 7. Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques / Renée Gagnon & Corneille Kazadi
  • P. 147
  • Conclusion générale / Constantin Xypas
  • P. 153
  • Bibliographie
  • P. 165
  • Index
  • P. 169
  • Les auteurs
  • P. 171
  • Table des matières