Les problèmes complexes flous en éducation : enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique

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Autres auteurs: Fabre, Michel, 1948-...., Professeur., Weil-Barais, Annick., Xypas, Constantin, 1947-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck, DL 2014, cop. 2014.
Collection: Perspectives en éducation & formation
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Résumé: Cet ouvrage épistémologique et didactique, qui se veut une contribution à la recherche en éducation et à la formation des enseignants, explore la possibilité et les enjeux de l'introduction des problèmes complexes flous dans l'enseignement de la biologie, de la physique, des mathématiques, de l'éducation artistique et du numérique. ↑Electre 2014
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245 0 4 |a Les problèmes complexes flous en éducation :  |b enjeux et limites pour l'enseignement artistique et scientifique   |c [sous la direction de] Michel Fabre, Annick Weil-Barais, Constantin Xypas. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck,  |c DL 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (174 p.) :  |b fig., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Perspectives en éducation & formation 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [153]-163. Index 
505 0 |a P. 07 -- Avant-propos / Constantin Xypas -- P. 13 -- Introduction générale / Michel Fabre -- Première partie : problématisations et négociations de sens -- P. 21 -- Chapitre 1. Le flou des questions socialement vives / Michel Fabre -- P. 37 -- Chapitre 2. Les collectifs au travail / Annick Weil-Barais -- Deuxième partie : rencontre avec le virtuel et l'indéterminé -- p. 53 -- Chapitre 3. La rencontre avec l'art non figuratif / Hana Gottesdiener & Annick Weil-Barais -- P. 77 -- Chapitre 4. Les paradoxes du virtuel et le problème du réel / Renaud Hétier -- Troisième partie : les disciplines scientifiques entre rigueur et flou -- P. 95 -- Chapitre 5. L'éducation à l'environnement vue sous l'angle des problèmes complexes flous / Rodolphe M. J. Toussaint & Marie-Hélène Lavergne -- P. 123 -- Chapitre 6. Pourquoi "flouter" le problème de physique ? Pour une autre approche des sciences / Michel Caillot -- P. 137 -- Chapitre 7. Problèmes mathématiques et ambiguïtés sémantiques / Renée Gagnon & Corneille Kazadi -- P. 147 -- Conclusion générale / Constantin Xypas -- P. 153 -- Bibliographie -- P. 165 -- Index -- P. 169 -- Les auteurs -- P. 171 -- Table des matières 
520 |a Cet ouvrage épistémologique et didactique, qui se veut une contribution à la recherche en éducation et à la formation des enseignants, explore la possibilité et les enjeux de l'introduction des problèmes complexes flous dans l'enseignement de la biologie, de la physique, des mathématiques, de l'éducation artistique et du numérique. ↑Electre 2014 
520 |a "Après avoir publié de nombreux ouvrages en équipe ou séparément au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les Questions socialement vives qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des questions sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes artificiels , sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution. Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des problèmes complexes flous dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les Questions socialement vives , et d ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels. Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique." (4e de couv.) 
650 |a Arts  |x Étude et enseignement 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement 
650 |a Éducation  |x Philosophie 
650 |a Didactique 
650 |a Apprentissage par problèmes 
700 1 |a Fabre, Michel,  |d 1948-....,  |c Professeur.  |4 pbd 
700 1 |a Weil-Barais, Annick.  |4 pbd 
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