Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rieunier, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation.
Table des matières:
  • P. 15
  • 1re partie : Les cadres de référence
  • P. 16
  • Module 1 : Les compétences clés des métiers de la formation
  • P. 24
  • Module 2 : Des théories pour l action : l approche système, la théorie du but et l instructional design
  • P. 52
  • Module 3 : Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel
  • P. 69
  • 2e partie : Les objectifs du domaine affectif dans une formation
  • P. 70
  • Module 4 : Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt et Kamradt, stratégie de modification d attitude
  • P. 90
  • Module 5 : Installer une attitude : théorie du but, modèle Tote, théorie de l inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l engagement
  • P. 119
  • 3e partie : De l analyse des besoins à l évaluation des projets de formation
  • P. 120
  • Module 6 : Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel
  • P. 138
  • Module 7 : Concevoir un référentiel basé sur les compétences
  • P. 158
  • Module 8 : Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l information
  • P. 175
  • Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter
  • P. 222
  • Module 10 : Définir des objectifs pour augmenter l efficacité de l action
  • P. 222
  • Module 11 : Concevoir une action de formation
  • P. 258
  • Module 12 : Évaluer un projet de formation
  • P. 291
  • Module 13 : La matrice du cadre logique : un outil de synthèse