Concevoir un projet de formation : compétences, objectifs, affectivité, instructional design

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rieunier, Alain.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, impr. 2014, cop. 2014.
Collection: Pédagogies. Outils
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation.
LEADER 02792nam a22003017a 4500
001 325884
008 140428t20142014xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710126157 (br.) 
024 |a 9782710126157 
041 0 |a fre 
082 |a 374.1 
100 1 |a Rieunier, Alain. 
245 1 0 |a Concevoir un projet de formation :  |b compétences, objectifs, affectivité, instructional design   |c Alain Rieunier. 
260 |a Issy-les-Moulineaux :  |b ESF éditeur,  |c impr. 2014, cop. 2014. 
300 |a 1 vol. (303 p.) :  |b tabl., graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies. Outils 
500 |a Bibliographie et documents complémentaires disponibles sur le site : http://alain.rieunier.name 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 15 -- 1re partie : Les cadres de référence -- P. 16 -- Module 1 : Les compétences clés des métiers de la formation -- P. 24 -- Module 2 : Des théories pour l action : l approche système, la théorie du but et l instructional design -- P. 52 -- Module 3 : Définir un profil basé sur les compétences : profil et référentiel -- P. 69 -- 2e partie : Les objectifs du domaine affectif dans une formation -- P. 70 -- Module 4 : Modifier une attitude : taxonomie de Gephart et Ingle, théorie de Kamradt et Kamradt, stratégie de modification d attitude -- P. 90 -- Module 5 : Installer une attitude : théorie du but, modèle Tote, théorie de l inhibition, théorie de la dissonance, théorie de l engagement -- P. 119 -- 3e partie : De l analyse des besoins à l évaluation des projets de formation -- P. 120 -- Module 6 : Faire une analyse des besoins en formation et concevoir un référentiel -- P. 138 -- Module 7 : Concevoir un référentiel basé sur les compétences -- P. 158 -- Module 8 : Enseigner des compétences : compétence, expertise et traitement de l information -- P. 175 -- Module 9 : Conduire un entretien : les attitudes de Porter -- P. 222 -- Module 10 : Définir des objectifs pour augmenter l efficacité de l action -- P. 222 -- Module 11 : Concevoir une action de formation -- P. 258 -- Module 12 : Évaluer un projet de formation -- P. 291 -- Module 13 : La matrice du cadre logique : un outil de synthèse 
520 |a Treize modules pour apprendre à concevoir un dispositif de formation fondé sur les principes de l'instructional design américain. L'auteur illustre sa démarche par des études de cas à travers la description de pratiques professionnelles en situation. 
650 |a Formation professionnelle  |x Guides pratiques et mémentos 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Guides pratiques et mémentos 
650 |a Ingénierie pédagogique 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 177981458 
997 |0 325884