Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales,
DL 2013, cop. 2013.
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Collection: | Cas de figure
29 |
Sujets: | |
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Résumé: | La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent." |
Table des matières:
- P. 9
- Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
- P. 17
- Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
- Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
- P. 37
- Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
- P. 47
- Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
- P. 63
- Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse / M. de Saint Martin
- P. 81
- Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
- P. 87
- Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
- Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
- P. 107
- Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
- P. 125
- Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
- P. 145
- Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
- Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
- P. 155
- Penser l écriture de la science / M. Charmillot
- P. 171
- Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
- P. 185
- Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière
- P. 201
- L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling
- Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique
- P. 217
- La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
- P. 229
- Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
- P. 245
- Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
- P. 251
- Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
- P. 269
- Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
- P. 271
- Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
- P. 281
- Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
- P. 289
- Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
- Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
- P. 301
- Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud
- P. 315
- Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
- P. 333
- Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart