Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Hunsmann, Moritz, 1980-, Kapp, Sébastien., Becker, Howard Saul, 1928-2023, sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Cas de figure 29
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent."
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker
  • P. 17
  • Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp
  • Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement
  • P. 37
  • Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier
  • P. 47
  • Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani
  • P. 63
  • Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse / M. de Saint Martin
  • P. 81
  • Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau
  • P. 87
  • Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer
  • Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données
  • P. 107
  • Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan
  • P. 125
  • Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc
  • P. 145
  • Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan
  • Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits
  • P. 155
  • Penser l écriture de la science / M. Charmillot
  • P. 171
  • Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki
  • P. 185
  • Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière
  • P. 201
  • L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling
  • Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique
  • P. 217
  • La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt
  • P. 229
  • Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin
  • P. 245
  • Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre
  • P. 251
  • Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier
  • P. 269
  • Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier
  • P. 271
  • Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess
  • P. 281
  • Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy
  • P. 289
  • Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson
  • Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques
  • P. 301
  • Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud
  • P. 315
  • Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony
  • P. 333
  • Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart