Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales,
DL 2013, cop. 2013.
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Collection: | Cas de figure
29 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent." |
Résumé: | La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent." Les contributions qui composent cet ouvrage proposent des pistes pour élaborer sa thèse avec efficacité : choix du sujet et de la méthode d'enquête, relations avec le directeur de thèse, écriture, publications, présentation orale et engagement en tant que chercheur. |
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Description: | Autre tirage : 2014 EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS |
Description matérielle: | 1 vol. (359 p.) ; 20 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'article |
ISBN: | 9782713224164 (br.) : |