Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales

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Détails bibliographiques
Autres auteurs: Hunsmann, Moritz, 1980-, Kapp, Sébastien., Becker, Howard Saul, 1928-2023, sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Cas de figure 29
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent."
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Résumé:La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent."
Les contributions qui composent cet ouvrage proposent des pistes pour élaborer sa thèse avec efficacité : choix du sujet et de la méthode d'enquête, relations avec le directeur de thèse, écriture, publications, présentation orale et engagement en tant que chercheur.
Description:Autre tirage : 2014
EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales
Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS
Description matérielle:1 vol. (359 p.) ; 20 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'article
ISBN:9782713224164 (br.) :