Devenir chercheur : écrire une thèse en sciences sociales

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Détails bibliographiques
Autres auteurs: Hunsmann, Moritz, 1980-, Kapp, Sébastien., Becker, Howard Saul, 1928-2023, sociologue.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, DL 2013, cop. 2013.
Collection: Cas de figure 29
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent."
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020 |a 9782713224164 (br.) :  |c 16 EUR 
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245 0 0 |a Devenir chercheur :  |b écrire une thèse en sciences sociales   |c sous la direction de Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp ; [préface d'Howard S. Becker]. 
260 |a Paris :  |b Éd. de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales,  |c DL 2013, cop. 2013. 
300 |a 1 vol. (359 p.) ;  |c 20 cm. 
490 1 |a Cas de figure  |v 29 
500 |a Autre tirage : 2014 
500 |a EHESS = École des Hautes Études en Sciences Sociales 
500 |a Issu des travaux menés pendant plusieurs années lors du séminaire doctoral "Les aspects concrets de la thèse" à l'EHESS 
504 |a Notes bibliogr. Bibliogr. en fin d'article 
505 0 |a P. 9 -- Préface : Écrire une thèse, enjeu collectif et malaise personnel / Howard S. Becker -- P. 17 -- Introduction : Regards sur la thèse en train de se faire / Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp -- Première partie : Écrire une thèse : choix, postures, encadrement -- P. 37 -- Qu est-ce qu une thèse en sciences humaines et sociales ? / J. Boutier -- P. 47 -- Faire son choix théorique en sciences sociales / J.-L. Fabiani -- P. 63 -- Que faire des conseils (ou de l absence de conseils) de son directeur de thèse / M. de Saint Martin -- P. 81 -- Encadré. Thèses interdisciplinaires. Amateurisme ou exigence fondamentale ? / C. Comeliau -- P. 87 -- Élaborer sa posture à travers la thèse / C. Dayer -- Deuxième partie : Construire son enquête et produire ses données -- P. 107 -- Le projet de thèse. Un processus itératif / J.-P. Olivier de Sardan -- P. 125 -- Articuler les approches qualitatives et quantitatives. Plaidoyer pour un bricolage raisonné / C. Lemercier, C. Ollivier et C. Zalc -- P. 145 -- Encadré. L enquête collective multi-sites / J.-P. Olivier de Sardan -- Troisième partie : Le jeune chercheur face à ses écrits -- P. 155 -- Penser l écriture de la science / M. Charmillot -- P. 171 -- Rédiger sa thèse comme on assemble un puzzle. Mieux articuler écriture et réécriture / L. Zaki -- P. 185 -- Littérature et sciences humaines. Entre tension et tentation / M. Perrot et M. de la Soudière -- P. 201 -- L apprentissage du xiangqi ou l ethnographe comme auteur / T. Wendling -- Quatrième partie : Le passage à l acte : rendre sa recherche publique -- P. 217 -- La communication orale. Partie intégrante du processus scientifique / L. Van Campenhoudt -- P. 229 -- Publier pendant sa thèse. Quelques ficelles du métier exposées aux jeunes chercheurs / A. Mathieu-Fritz et A. Quemin -- P. 245 -- Encadré. Le travail des revues / N. Barreyre -- P. 251 -- Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs / M. Dacos et P. Mounier -- P. 269 -- Encadré. Maîtriser son identité numérique / M. Dacos et P. Mounier -- P. 271 -- Le moment de la soutenance de thèse / L. Zigliara et R. Hess -- P. 281 -- Encadré. Soutenir le poids de la thèse / C. Dardy -- P. 289 -- Comment faire de sa thèse un livre ? / C. Prochasson -- Cinquième partie : Le chercheur engagé : positionnement éthique et exigences scientifiques -- P. 301 -- Le travail de thèse, occasion d exercer sa capacité de penser / M. Beaud -- P. 315 -- Recherche engagée et rigueur méthodologique. À propos de la recherche sur les cancers professionnels / A. Thébaud-Mony -- P. 333 -- Faire des sciences sociales, un acte de création / J.-F. Bayart 
520 |a La 4e de couv. indique : "Comment devient-on chercheur ? Quelles sont les règles implicites et les pratiques qui gouvernent la préparation de la thèse ? Peut-on tenter de répondre collectivement, et de manière réflexive, aux questions que se posent les doctorants ? Ce livre aborde tous les aspects de la vie du jeune chercheur : le choix du sujet et de la méthode d enquête, les relations avec le directeur de thèse, l écriture, les publications, les opportunités du numérique, la présentation orale ou encore l adoption d une posture de recherche et l engagement en tant que chercheur. L objet de cet anti-manuel est d établir le lien entre une expérience individuelle, conditionnée par la place centrale qu y occupe l écriture, et le contexte institutionnel et collectif de la recherche, dans lequel les doctorants se sentent souvent perdus. Une conviction unanime a porté ses auteurs : faire de la recherche et écrire une thèse sont des savoir-faire qui non seulement s apprennent, mais aussi se transmettent." 
520 |a Les contributions qui composent cet ouvrage proposent des pistes pour élaborer sa thèse avec efficacité : choix du sujet et de la méthode d'enquête, relations avec le directeur de thèse, écriture, publications, présentation orale et engagement en tant que chercheur. 
650 |a Sciences sociales  |x Méthodologie 
650 |a Sciences sociales  |x Recherche 
650 |a Thèses et écrits académiques 
700 1 |a Hunsmann, Moritz,  |d 1980-  |4 pbd 
700 1 |a Kapp, Sébastien.  |4 pbd 
700 1 |a Becker, Howard Saul,  |d 1928-2023,  |c sociologue.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 172491142 
997 |0 325280