Pour la recherche et la formation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan,
DL 2013, cop. 2013.
|
Collection: | Éducations et sociétés
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | La pédagogie reste trop souvent, un ensemble de recettes qui permettent à l'enseignant de faire correctement son travail. Mais que serait une activité humaine qui ne se référerait pas à la réflexion d'une part, à la recherche d'autre part ? Sans jamais perdre le contact de la pratique éducative, le travail de l'enseignant ressemble à celui de l'artiste par son aspect créateur et constamment renouvelé. |
Résumé: | La pédagogie reste trop souvent, un ensemble de recettes qui permettent à l'enseignant de faire correctement son travail. Mais que serait une activité humaine qui ne se référerait pas à la réflexion d'une part, à la recherche d'autre part ? Sans jamais perdre le contact de la pratique éducative, le travail de l'enseignant ressemble à celui de l'artiste par son aspect créateur et constamment renouvelé. L'ouvrage réunit des textes parus dans les années 1950-1980 ainsi qu'en 2010 et 2012. L'auteur démontre la nécessité de rechercher la cause des erreurs des élèves, afin de mieux adapter l'enseignement dispensé. La formation des enseignants et l'indication de quelques recherches en ce domaine constituent la première partie. La seconde partie présente des résultats de recherche sur l'enseignement de la lecture d'une part, et sur l'enseignement des mathématiques d'autre part. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (248 p.) : ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |