La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués

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Auteur principal: Lignier, Wilfried, 1981-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, impr. 2012.
Collection: Textes à l'appui. Laboratoire des sciences sociales
Sujets:
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Résumé: Une étude sociologique montre comment la prise en compte de la précocité intellectuelle par l'institution scolaire amène la psychologie clinique à se poser comme source légitime de singularisation des élèves dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école massifiée où l'augmentation de la concurrence pousse les parents à faire mesurer et reconnaître la grande intelligence de leurs enfants.
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100 1 |a Lignier, Wilfried,  |d 1981- 
245 1 3 |a La petite noblesse de l'intelligence :  |b une sociologie des enfants surdoués   |c Wilfried Lignier. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c impr. 2012. 
300 |a 1 vol. (356 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Textes à l'appui. Laboratoire des sciences sociales 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sociologie  |e Paris 7  |d 2010  |t Une noblesse psychologique : enquête sur les appropriations sociales du diagnostic de "précocité intellectuelle" en France 
504 |a Bibliogr. p. 345-[347]. Notes bibliogr. en bas de page 
520 |a Une étude sociologique montre comment la prise en compte de la précocité intellectuelle par l'institution scolaire amène la psychologie clinique à se poser comme source légitime de singularisation des élèves dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école massifiée où l'augmentation de la concurrence pousse les parents à faire mesurer et reconnaître la grande intelligence de leurs enfants. 
650 |a Enfants surdoués  |z France  |x Enquêtes 
993 |a Livre 
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