Analyser l'activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation
محفوظ في:
مؤلفون آخرون: | Saussez, Frédéric., Yvon, Frédéric. |
---|---|
التنسيق: | Livre |
اللغة: | Français |
منشور في: |
Sainte-Foy :
PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL),
2010.
|
سلاسل: | Formation et profession
|
الملخص: | Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation. |
مواد مشابهة
-
Les organisateurs de l'activité enseignante : perspectives croisées
منشور في: 2008 -
Analyses de l'activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation
منشور في: 2018 -
Analyse de l'activité et formation [Dossier]
منشور في: 2005 -
L'analyse de l'activité : approches situées
منشور في: 2003 -
Analyser l'activité du récepteur : le cas des "previews"
بواسطة: Boullier, Dominique, 1954-...., sociologue.
منشور في: 2005