Analyser l'activité enseignante : ˆdes ‰outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation

محفوظ في:
التفاصيل البيبلوغرافية
مؤلفون آخرون: Saussez, Frédéric., Yvon, Frédéric.
التنسيق: Livre
اللغة: Français
منشور في: Sainte-Foy : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL), 2010.
سلاسل: Formation et profession
الملخص: Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation.

مواد مشابهة