Analyser l'activité enseignante : ˆdes ‰outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Saussez, Frédéric., Yvon, Frédéric.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Sainte-Foy : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL), 2010.
Collection: Formation et profession
Résumé: Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation.
LEADER 01581nam a22002537a 4500
001 309486
008 110614s2010 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782763790978 (Br.) 
041 0 |a fre 
084 |a GDOC001 
084 |a T160203 
084 |a T160703 
084 |a T160804 
084 |a T190206 
245 0 0 |a Analyser l'activité enseignante :  |b ˆdes ‰outils méthodologiques et théoriques pour l'intervention et la formation   |c sous la direction de Frédéric Yvon, Frédéric Saussez. 
260 |a Sainte-Foy :  |b PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL),  |c 2010. 
300 |a   |e xv, 329 p. ; 23 cm. 
490 0 |a Formation et profession 
520 |a Dans cet ouvrage, on dresse un état des lieux des approches qui se sont développées depuis plus de dix ans en mettant à profit la tradition ergonomique d'analyse de l'activité pour étudier le travail enseignant. Plutôt que de travail, on parlera d'activité pour désigner cette référence à la dimension concrète, opératoire et singulière du métier enseignant. Poser l'existence d'un tel courant, c'est immédiatement poser la question de son apport et de son originalité face aux études existantes en sociologie de l'éducation et en pédagogie. L'ouvrage plaide pour une thèse forte : une approche centrée sur l'activité des enseignants, nourrie de la démarche ergonomique, est de nature à renouveler les rapports entre intervention, recherche et formation en éducation. 
700 1 |a Saussez, Frédéric.  |4 pbd 
700 1 |a Yvon, Frédéric.  |4 pbd 
947 |c 32.00 
993 |a Livre 
997 |0 309486