À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Del Rey, Angélique, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, impr. 2009, cop. 2010.
Collection: Cahiers libres
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Surprise de devoir évaluer les compétences de ses élèves selon des critères très précis, l'auteure va enquêter sur cette pratique en vogue depuis les années 1980 dans de nombreux pays et où les jeunes ne sont que des ressources à utiliser. Grâce à des témoignages, elle propose des solutions alternatives, une "autre école", où l'émancipation des élèves pourrait véritablement avoir lieu.
Table des matières:
  • I, Vers une école plus démocratique ?
  • 1, Une tendance mondialisée
  • 2, Genèse des compétences dans l'éducation
  • 3, Les compétences dans le récit
  • II, La déterritorialisation de l'éducation
  • 4, De la discipline au biopouvoir
  • 5, Une approche utilitariste
  • 6, Le devenir-ardoise de l'élève
  • III, L'autre école, celle de la transmission et du lien
  • 7, En l'absence de toute solution...
  • 8, Transmettre a-t-il encore un sens ?
  • 9, Reterritorialiser l'éducation