À l'école des compétences : de l'éducation à la fabrique de l'élève performant

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Auteur principal: Del Rey, Angélique, 1974-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : la Découverte, impr. 2009, cop. 2010.
Collection: Cahiers libres
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Surprise de devoir évaluer les compétences de ses élèves selon des critères très précis, l'auteure va enquêter sur cette pratique en vogue depuis les années 1980 dans de nombreux pays et où les jeunes ne sont que des ressources à utiliser. Grâce à des témoignages, elle propose des solutions alternatives, une "autre école", où l'émancipation des élèves pourrait véritablement avoir lieu.
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245 1 0 |a À l'école des compétences :  |b de l'éducation à la fabrique de l'élève performant   |c Angélique del Rey. 
260 |a Paris :  |b la Découverte,  |c impr. 2009, cop. 2010. 
300 |a 1 vol. (286 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Cahiers libres 
500 |a Autre tirage : 2010 
500 |a Autres tirages : 2010, 2012 
504 |a Bibliogr. p. 279-282. Notes bibliogr. 
505 0 |a I, Vers une école plus démocratique ? -- 1, Une tendance mondialisée -- 2, Genèse des compétences dans l'éducation -- 3, Les compétences dans le récit -- II, La déterritorialisation de l'éducation -- 4, De la discipline au biopouvoir -- 5, Une approche utilitariste -- 6, Le devenir-ardoise de l'élève -- III, L'autre école, celle de la transmission et du lien -- 7, En l'absence de toute solution... -- 8, Transmettre a-t-il encore un sens ? -- 9, Reterritorialiser l'éducation 
520 |a Surprise de devoir évaluer les compétences de ses élèves selon des critères très précis, l'auteure va enquêter sur cette pratique en vogue depuis les années 1980 dans de nombreux pays et où les jeunes ne sont que des ressources à utiliser. Grâce à des témoignages, elle propose des solutions alternatives, une "autre école", où l'émancipation des élèves pourrait véritablement avoir lieu. 
520 |a Etat des lieux sur l'évaluation des élèves et des systèmes éducatifs, omniprésente dans l'éducation, de la maternelle à l'université, depuis les années 1980 et dans de nombreux pays. Proposition de solutions alternatives à ce "marché des compétences", en s'appuyant sur l'analyse de pratiques concrètes pour tendre vers une éducation basée sur la transmission et le lien. 
650 |a Éducation fondée sur la compétence 
650 |a Élèves  |x Évaluation 
650 |a Éducation  |x Évaluation 
993 |a Livre 
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