Le nouveau formateur : comment préparer, animer et évaluer une action de formation
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Dunod,
DL 2002, cop. 2002.
|
Édition: | 3e édition. |
Collection: | Fonctions de l'entreprise. Série Ressources humaines
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les salariés sont de plus en plus nombreux à devoir assumer, de façon ponctuelle ou régulière, un rôle de formateur. Experts techniques, souvent sans grande expérience pédagogique, ils doivent apprendre à transmettre leur savoir. Ils n'ont pas droit à l'erreur : leurs entreprises attendent d'eux des résultats visibles. Cet ouvrage leur apporte des techniques et outils pédagogiques faciles à mettre en oeuvre pour les guider dans leurs préparations et animations. Il leur fournit également les bases relationnelles pour s'adapter à différents publics et gérer des situations complexes et délicates - groupes hétérogènes, stagiaires non volontaires, etc. Les qualités relationnelles sont aussi indispensables au formateur que ses connaissances techniques. Un questionnaire vous aide à définir votre propre style de formateur. En fonction de celui-ci, vous trouverez alors des conseils personnalisés pour mieux vous connaître et mieux fonctionner avec vos stagiaires. Cette troisième édition s'enrichit d'un nouveau chapitre entièrement consacré à la formation individuelle et, notamment, aux techniques d'animation en face à face. [Source : 4e de couverture] |