Mutations territoriales et éducation : de la forme scolaire vers la forme éducative ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bier, Bernard.
Autres auteurs: Chambon, André, 1946-, Queiroz, Jean-Manuel de, 1943-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur. C 2010.
Collection: Pédagogies. Références
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au carrefour des évolutions et enjeux actuels, ces analyses polémiques et militantes visent à enrichir le débat public sur l'éducation. Elles abordent les thèmes suivants : les avancées technologiques et l'intégration démocratique, le lien social, la notion de territoire, la démarche de démocratie participative, etc. Elles rendent également compte de pratiques nouvelles dans le système scolaire.
+ d'infos
Résumé:Au carrefour des évolutions et enjeux actuels, ces analyses polémiques et militantes visent à enrichir le débat public sur l'éducation. Elles abordent les thèmes suivants : les avancées technologiques et l'intégration démocratique, le lien social, la notion de territoire, la démarche de démocratie participative, etc. Elles rendent également compte de pratiques nouvelles dans le système scolaire.
Quatrième de couverture: "Des complémentarités émergent entre l'éducation scolaire, les différentes propositions d'accompagnement éducatif, l'action sociale, le travail culturel, etc. On trouvera dans ce livre, porté par la Ligue de l'enseignement et la ville de Rennes, l'analyse de ce mouvement décisif pour la société. Le lecteur y découvrira également de nombreux exemples concrets de ce qui est déjà fait en matière d'éducation globale sur les territoires.Enfin, les outils proposés ici pourront être utiles aux projets qui se font jour aujourd'hui. Un livre indispensable pour ceux et celles qui croient que l'éducation doit enfin se conjuguer avec la démocratie. "
Description:Issu des "Rencontres nationales de l'éducation" organisées de 1998 à 2006 par la Ligue de l'enseignement et la Ville de Rennes
Description matérielle:1 vol. (228 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p . 225-228. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN:9782710121169 (br.) :
ISSN:1158-4580