L'agir enseignant : des gestes professionnels ajustés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bucheton, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Octarès Editions, cop. 2009.
Collection: Collection Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ensemble de réflexions sur l'agir enseignant et ses ajustements afin de permettre à tout éducateur de trouver les repères nécessaires à la bonne conduite de sa classe et de son cours.
LEADER 02068nam a22003257a 4500
001 285237
008 090519t20092009xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782915346695 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782915346695 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
084 |a 370 
245 0 2 |a L'agir enseignant :  |b des gestes professionnels ajustés   |c sous la direction de Dominique Bucheton. 
260 |a Toulouse :  |b Octarès Editions,  |c cop. 2009. 
300 |a 1 vol. (284 p.) :  |b graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Collection Formation 
500 |a Autre(s) tirage(s) : 2010 
500 |a Autre(s) tirage(s) : 2011 
500 |a Autres tirages : 2011, 2012, 2014 
504 |a Bibliogr. p. [273]-284 
520 |a Un ensemble de réflexions sur l'agir enseignant et ses ajustements afin de permettre à tout éducateur de trouver les repères nécessaires à la bonne conduite de sa classe et de son cours. 
520 |a Le modèle théorique de l agir des enseignants et de ses ajustements est le fruit de quatre ans de discussions et de travaux croisés d une équipe composée de chercheurs, formateurs en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) et enseignants à l université qui se sont retrouvés pour comprendre ce qui se joue au niveau du langage dans les débuts de cours (moment crucial aussi bien pour les professeurs débutants que pour les élèves)..L ouvrage comporte deux parties. La première développe les fondements épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les travaux ainsi que le modèle théorique de l agir enseignant et ses ajustements. La seconde présente douze recherches empiriques qui analysent des débuts de cours ou de courts moments de classe, observés tant chez de jeunes stagiaires IUFM du premier ou second degré que chez des enseignants expérimentés. 
650 |a Enseignement  |x Pratique. 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite. 
650 |a Analyse des pratiques (formation). 
700 1 |a Bucheton, Dominique.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 133600564 
997 |0 285237