Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant
Enregistré dans:
Publié dans: | Carriérologie n° 1 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2007.
|
Sujets: | |
Résumé: | La rupture occasionnée par l’accession à la vie étudiante est source de processus de désorganisation et de réorganisation du projet de vie et de carrière. Certaines problématiques psychopathologiques antérieures (infantiles ou adolescentes) se manifestent à cette occasion, qui se trouvent dès lors confirmées ou remaniées par cette épreuve « ordalique ». Se détacher des modèles familiaux, scolaires, socio-culturels d’origine comporte un risque, parfois vital, souvent maturatif pour le jeune qui retrouve en lui-même les références qui lui ont manqué ou bien lui font brutalement défaut. L’étudiant représenterait alors une sous-catégorie de l’adolescent ou du jeune adulte. La question se pose alors d’évaluer et de comprendre la place et la fonction de l’accession au statut d’étudiant. |
Lien: | Dans:
Carriérologie Autre support: Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant |
Search Result 1