Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant
Enregistré dans:
Publié dans: | Carriérologie n° 1 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2007.
|
Sujets: | |
Résumé: | La rupture occasionnée par l’accession à la vie étudiante est source de processus de désorganisation et de réorganisation du projet de vie et de carrière. Certaines problématiques psychopathologiques antérieures (infantiles ou adolescentes) se manifestent à cette occasion, qui se trouvent dès lors confirmées ou remaniées par cette épreuve « ordalique ». Se détacher des modèles familiaux, scolaires, socio-culturels d’origine comporte un risque, parfois vital, souvent maturatif pour le jeune qui retrouve en lui-même les références qui lui ont manqué ou bien lui font brutalement défaut. L’étudiant représenterait alors une sous-catégorie de l’adolescent ou du jeune adulte. La question se pose alors d’évaluer et de comprendre la place et la fonction de l’accession au statut d’étudiant. |
Lien: | Dans:
Carriérologie Autre support: Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant |
LEADER | 01550nam a22002297a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 264993 | ||
008 | 090113c2007 xx ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Savinaud, Claude. | |
245 | 1 | 0 | |a Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant |c Claude Savinaud. |
260 | |c 2007. | ||
300 | |a p. 49-56. | ||
520 | |a La rupture occasionnée par l’accession à la vie étudiante est source de processus de désorganisation et de réorganisation du projet de vie et de carrière. Certaines problématiques psychopathologiques antérieures (infantiles ou adolescentes) se manifestent à cette occasion, qui se trouvent dès lors confirmées ou remaniées par cette épreuve « ordalique ». Se détacher des modèles familiaux, scolaires, socio-culturels d’origine comporte un risque, parfois vital, souvent maturatif pour le jeune qui retrouve en lui-même les références qui lui ont manqué ou bien lui font brutalement défaut. L’étudiant représenterait alors une sous-catégorie de l’adolescent ou du jeune adulte. La question se pose alors d’évaluer et de comprendre la place et la fonction de l’accession au statut d’étudiant. | ||
650 | |a Étudiants |x Psychologie | ||
650 | |a Adolescents |x Psychopathologie | ||
650 | |a Temps |x Aspect psychologique | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
773 | 0 | |w 34698 |t Carriérologie |x 0820-5000 |g n° 1 | |
776 | 0 | |w 360054 |t Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant |t 2007 | |
993 | |a Article de revue | ||
994 | |a BC | ||
997 | |0 264993 |