Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Carriérologie n° 1
Auteur principal: Savinaud, Claude.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2007.
Sujets:
Résumé: La rupture occasionnée par l’accession à la vie étudiante est source de processus de désorganisation et de réorganisation du projet de vie et de carrière. Certaines problématiques psychopathologiques antérieures (infantiles ou adolescentes) se manifestent à cette occasion, qui se trouvent dès lors confirmées ou remaniées par cette épreuve « ordalique ». Se détacher des modèles familiaux, scolaires, socio-culturels d’origine comporte un risque, parfois vital, souvent maturatif pour le jeune qui retrouve en lui-même les références qui lui ont manqué ou bien lui font brutalement défaut. L’étudiant représenterait alors une sous-catégorie de l’adolescent ou du jeune adulte. La question se pose alors d’évaluer et de comprendre la place et la fonction de l’accession au statut d’étudiant.
Lien: Dans: Carriérologie
Autre support: Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant
LEADER 01550nam a22002297a 4500
001 264993
008 090113c2007 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Savinaud, Claude. 
245 1 0 |a Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant   |c Claude Savinaud. 
260 |c 2007. 
300 |a p. 49-56. 
520 |a La rupture occasionnée par l’accession à la vie étudiante est source de processus de désorganisation et de réorganisation du projet de vie et de carrière. Certaines problématiques psychopathologiques antérieures (infantiles ou adolescentes) se manifestent à cette occasion, qui se trouvent dès lors confirmées ou remaniées par cette épreuve « ordalique ». Se détacher des modèles familiaux, scolaires, socio-culturels d’origine comporte un risque, parfois vital, souvent maturatif pour le jeune qui retrouve en lui-même les références qui lui ont manqué ou bien lui font brutalement défaut. L’étudiant représenterait alors une sous-catégorie de l’adolescent ou du jeune adulte. La question se pose alors d’évaluer et de comprendre la place et la fonction de l’accession au statut d’étudiant. 
650 |a Étudiants  |x Psychologie 
650 |a Adolescents  |x Psychopathologie 
650 |a Temps  |x Aspect psychologique 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 34698  |t Carriérologie  |x 0820-5000  |g n° 1 
776 0 |w 360054  |t Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant  |t 2007 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 264993