Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Carriérologie n° 1
Auteur principal: Savinaud, Claude.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2007.
Sujets:
Résumé: La rupture occasionnée par l’accession à la vie étudiante est source de processus de désorganisation et de réorganisation du projet de vie et de carrière. Certaines problématiques psychopathologiques antérieures (infantiles ou adolescentes) se manifestent à cette occasion, qui se trouvent dès lors confirmées ou remaniées par cette épreuve « ordalique ». Se détacher des modèles familiaux, scolaires, socio-culturels d’origine comporte un risque, parfois vital, souvent maturatif pour le jeune qui retrouve en lui-même les références qui lui ont manqué ou bien lui font brutalement défaut. L’étudiant représenterait alors une sous-catégorie de l’adolescent ou du jeune adulte. La question se pose alors d’évaluer et de comprendre la place et la fonction de l’accession au statut d’étudiant.
Lien: Dans: Carriérologie
Autre support: Temporalités post-adolescentes et psychopathologie de l'étudiant