La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chomsky, Noam, 1928-
Autres auteurs: Herman, Edward S., 1925-, Eugène, Benoît, 1969-, Cotton, Frédéric., Arias, Dominique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Marseille : Agone, impr. 2008.
Édition: Nouvelle édition revue & actualisée.
Collection: Contre-feux
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un modèle théorique illustré d'exemples historiques et politiques permettant de comprendre par quels mécanismes les médias remplissent une fonction de propagande. Les auteurs mettent à jour les facteurs structurels qu'ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu'ils réservent à l'information.
Traduit de: -- Manufacturing consent, the political economy of the mass media
Table des matières:
  • [Première partie], Un modèle de propagande
  • [Deuxième partie], Victimes dignes ou indignes d'intérêt
  • [Troisième partie], Légitimité électorale contre élections nulles et non avenues dans le Tiers-Monde : Salvador-Guatemala-Nicaragua
  • [Quatrième partie], Le complot de la filière Bulgare et du KGB pour assassiner le Pape : un cas exemplaire de désinformation de libre-marché
  • [Cinquième partie], Les campagnes d'Indochine : Vietnam ; Laos et Cambodge