La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte
Enregistré dans:
Auteur principal: | Didi-Huberman, Georges, 1953- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
les Éd. de Minuit,
impr. 2008.
|
Collection: | Paradoxe
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Critique esthétique de l'empreinte, utilisée de manière récurrente par les artistes contemporains. Retrace une histoire synoptique de ce procédé, et cherche en quoi ces pratiques modifient la réception des oeuvres, en passant du modèle déductif à un modèle tenant compte des temporalités hétérogènes imbriquées dans l'acte de création, et en prenant Marcel Duchamp comme cas exemplaire. |
Documents similaires
-
L'empreinte : [exposition, Paris, Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, espace de la Galerie Sud, 19 février-19 mai 1997]
Publié: 1997 -
A fleur de peau : le moulage sur nature au XIXe siècle : [exposition] Paris, Musée d'Orsay, 29 octobre 2001-27 janvier 2002 ; Leeds, Henry Moore Institute, 16 février-19 mai 2002 ; Hambourg, Hamburger Kunsthalle, 14 juin-1er septembre 2002 ; Ligornetto, Museo Vela, Office fédéral de la Culture, 14 septembre-17 novembre 2002
Publié: 2001 -
L' enfer est pavé de bonnes intentions
Publié: 2021 -
Les vrais jumeaux ont-ils les mêmes empreintes ? : Vrai ou faux
par: Carron, Clémence.
Publié: 2010 -
Claudio Parmigiani, créateur de fantôme
par: Lequeux, Emmanuelle.
Publié: 2023