La ressemblance par contact : archéologie, anachronisme et modernité de l'empreinte
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
les Éd. de Minuit,
impr. 2008.
|
Collection: | Paradoxe
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Critique esthétique de l'empreinte, utilisée de manière récurrente par les artistes contemporains. Retrace une histoire synoptique de ce procédé, et cherche en quoi ces pratiques modifient la réception des oeuvres, en passant du modèle déductif à un modèle tenant compte des temporalités hétérogènes imbriquées dans l'acte de création, et en prenant Marcel Duchamp comme cas exemplaire. |
Résumé: | Critique esthétique de l'empreinte, utilisée de manière récurrente par les artistes contemporains. Retrace une histoire synoptique de ce procédé, et cherche en quoi ces pratiques modifient la réception des oeuvres, en passant du modèle déductif à un modèle tenant compte des temporalités hétérogènes imbriquées dans l'acte de création, et en prenant Marcel Duchamp comme cas exemplaire. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (379 p.) : ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr.. Bibliogr. p. 337-373 |
ISBN: | 9782707320360 (br.) : |
ISSN: | 1243-1907 |