La Transposition didactique en question : pratiques et traduction.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie No 149 |
---|---|
Auteur principal: | Philippe, Jonathan. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | A partir de la question "comment se fait-il que le savoir enseigné dans un cours soit comme cela, et pas autrement ?", l'article entreprend une généalogie des savoirs enseignés en utilisant la perspective des différentes pratiques qui sont à l'oeuvre dans leur constitution. Les savoirs étudiés sont des savoirs enseignés dans l'enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire. La rencontre de ces différentes pratiques ( production du savoir, enseignement, gestion d'une école¨) pose le problème de la manière dont chacune d'elles traduit les contraintes des autres dans son propre exercice. Le savoir enseigné est ainsi analysé en termes de traduction : il apparaît comme le résultat de multiples traductions entre pratiques, par contraste avec la notion plus "classique" de transposition didactique, qui est ici réinterrogée. (Résumé de la revue) |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
Documents similaires
-
Didactique en construction, constructions des didactiques
Publié: 2013 -
Didactique et didactiques aujourd'hui
par: Avanzini, Guy, 1929-2022.
Publié: 1986 -
Didactique.
Publié: 1989 -
Didactiques
Publié: 1993 -
Didactiques : recherches et pratiques
Publié: 1997