L'Internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie No 146 |
---|---|
Auteur principal: | Schriewer, Jürgen. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | " L'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées sur l'évolution du discours pédagogique au XXe siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne, montre une oscillation entre des phases d'intérêt pour les modèles étrangers et des phases centrées sur les préoccupations nationales. Dans ce dernier cas, on découvre non seulement des raisons idéologiques liées aux régimes totalitaires, mais aussi des motifs plus largement culturels qui témoignent d'une volonté de puiser à des sources autochtones, historiques et traditionnelles ". |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
Documents similaires
-
L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ?
par: Cosnefroy, Laurent, 1955-
Publié: 2020 -
La pédagogie comparée : méthodes et problèmes
par: Vexliard, Alexandre, ....-1997.
Publié: 1967 -
De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation
par: Lyon, Hortense, 1956-
Publié: 2009 -
L'Internationalisation de l'économie et de son prix
par: Carroué, Laurent, 1958-
Publié: 1995 -
Le Québec et l'internationalisation des sciences sociales = Quebec and the internationalization of the social sciences
Publié: 2005