Les Connaissances actuelles sur l'effet Pygmalion : processus, poids et modulateurs.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pedagogie No 145
Auteur principal: Trouilloud, David.
Autres auteurs: Sarrazin, Philippe.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2003.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Cette note de synthèse a pour objectif principal de faire le bilan de ce que l'on sait aujourd'hui sur "l'effet Pygmalion". Plus précisément, à partir d'une recension des principaux travaux conduits depuis plus de trente ans sur ce thème. L'ambition est d'extraire les résultats importants susceptibles d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : 1) Les attentes de l'enseignant influencent-elles les performances des élèves ? 2) de quelle manière ? 3) dans quelle proportion ? et 4) cet effet n'est-il pas plus fort dans certaines conditions avec certains enseignants ou pour certains élèves ?
Lien: Dans: Revue francaise de pedagogie
+ d'infos
Résumé:Cette note de synthèse a pour objectif principal de faire le bilan de ce que l'on sait aujourd'hui sur "l'effet Pygmalion". Plus précisément, à partir d'une recension des principaux travaux conduits depuis plus de trente ans sur ce thème. L'ambition est d'extraire les résultats importants susceptibles d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : 1) Les attentes de l'enseignant influencent-elles les performances des élèves ? 2) de quelle manière ? 3) dans quelle proportion ? et 4) cet effet n'est-il pas plus fort dans certaines conditions avec certains enseignants ou pour certains élèves ?
Description matérielle:p. 89-114.