Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pedagogie No 139 |
---|---|
Auteur principal: | Chardon, Saint-Cyr. |
Autres auteurs: | Baille, Jacques. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2002.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | " L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. Ils montrent aussi qu'un bon niveau de décodage est nécessaire pour bénéficier d'un soutien en compréhension. Enfin, s'ils attestent la faisabilité du soutien d'habiletés spécifiques, ces résultats doivent être resitués dans le débat relatif à l'efficacité didactique d'une décomposition importante de l'acte de lire ". (Résumé de la revue) |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pedagogie |
Documents similaires
-
Retour à la lecture
par: Gillardin, Bernard.
Publié: 1988 -
Le lecteur accompagné : répondre aux difficultés de lecture
par: Avitabile, Bruno.
Publié: 2004 -
Qui doit améliorer les performances des collégiens en lecture
par: Castellani, Gérard A.
Publié: 1991 -
Remédiation, soutien et approfondissement à l'école : théorie et pratique de la différenciation pédagogique
par: Gillig, Jean-Marie.
Publié: 2001 -
Méthodes de lecture et difficultés d'apprentissage
par: Feyfant, Annie.
Publié: 2007