Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pedagogie No 139
Auteur principal: Chardon, Saint-Cyr.
Autres auteurs: Baille, Jacques.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2002.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: " L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. Ils montrent aussi qu'un bon niveau de décodage est nécessaire pour bénéficier d'un soutien en compréhension. Enfin, s'ils attestent la faisabilité du soutien d'habiletés spécifiques, ces résultats doivent être resitués dans le débat relatif à l'efficacité didactique d'une décomposition importante de l'acte de lire ". (Résumé de la revue)
Lien: Dans: Revue francaise de pedagogie
LEADER 01399nam a22002417a 4500
001 245385
008 030402s2002 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Chardon, Saint-Cyr. 
245 1 0 |a Soutien en lecture : prise en compte des méthodes d'apprentissage. 
260 |c 2002. 
300 |a p. 81-95. 
520 |a " L'objectif de ce travail est d'évaluer l'impact des méthodes d'apprentissage utilisées par les maîtres sur le soutien en lecture. Les principaux résultats de deux expérimentations conduites au sein même de l'école, auprès d'élèves de deuxième année de cycle 2, indiquent que certaines tâches de soutien sont plus profitables lorsqu'elles sont en contraste avec les méthodes utilisées en classe. Ils montrent aussi qu'un bon niveau de décodage est nécessaire pour bénéficier d'un soutien en compréhension. Enfin, s'ils attestent la faisabilité du soutien d'habiletés spécifiques, ces résultats doivent être resitués dans le débat relatif à l'efficacité didactique d'une décomposition importante de l'acte de lire ". (Résumé de la revue) 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Lecture  |x Pédagogie de soutien. 
650 |a Lecture. 
650 |a Articles de périodiques 
700 |a Baille, Jacques. 
773 0 |t Revue francaise de pedagogie  |g No 139 
992 |a P 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 245385