Les représentations du monde comme tremplin pédagogique.

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Détails bibliographiques
Publié dans: Sciences humaines n° 27
Auteur principal: Chappaz, Georges.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 1993.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Chaque individu possède un certain savoir sur le monde qui l'environne et a ses propres représentations du réel. La psychanalyse l'a largement démontré, derrière chaque conception de la réalité se cache une charge affective. L'approche constructiviste a également montré comment les anticipations propres à chaque individu influencent son interprétation du réel. De ce fait, les conceptions sur les procédures d'apprentissage ont énormément évolué. "Les représentations présentes chez l'élève, consitérées il y a peu de temps encore comme des obstacles à la compréhension directe, deviennent objet de connaissance (elles sont identifiées à partir de productions d'élèves) et servent de base à l'action éducative." Il ne s'agit plus de les éliminer, mais de les identifier pour chercher à les comprendre et amener l'élève à les modifier et à mettre en place des représentations durables. A cet égard, un autre enjeu est important ; celui de "réconcilier le cognitif et l'affectif".
Lien: Dans: Sciences humaines
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Résumé:Chaque individu possède un certain savoir sur le monde qui l'environne et a ses propres représentations du réel. La psychanalyse l'a largement démontré, derrière chaque conception de la réalité se cache une charge affective. L'approche constructiviste a également montré comment les anticipations propres à chaque individu influencent son interprétation du réel. De ce fait, les conceptions sur les procédures d'apprentissage ont énormément évolué. "Les représentations présentes chez l'élève, consitérées il y a peu de temps encore comme des obstacles à la compréhension directe, deviennent objet de connaissance (elles sont identifiées à partir de productions d'élèves) et servent de base à l'action éducative." Il ne s'agit plus de les éliminer, mais de les identifier pour chercher à les comprendre et amener l'élève à les modifier et à mettre en place des représentations durables. A cet égard, un autre enjeu est important ; celui de "réconcilier le cognitif et l'affectif".
Description matérielle:p. 30-31.
ISSN:0996-6994