Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique : contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'antiquité
Enregistré dans:
Auteur principal: | Hadot, Ilsetraut. |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
J. Vrin,
2005.
|
Édition: | 2e édition revue et considérablement augmentée. |
Collection: | Textes et traditions
11 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Remise en question de la thèse selon laquelle un cycle de sept disciplines scolaires, connu sous le nom des sept arts libéraux, aurait constitué la base de l'instruction des jeunes gens de rang social élevé dans l'Antiquité. Né dans le néoplatonisme, ce cycle avait une finalité purement philosophique. Réédition avec notes additionnelles, réexamen de la question varronienne et articles nouveaux. |
Documents similaires
-
Introduction à l'histoire de l'art de l'Antiquité orientale
par: Amiet, Pierre, 1922-
Publié: 1997 -
L'héritage de la pensée antique
par: Palhoriès, Fortuné, 1878-19.
Publié: 1932 -
La pensée antique
par: Mattéi, Jean-François, 1941-2014.
Publié: 2015 -
Exercices spirituels et philosophie antique
par: Hadot, Pierre, 1922-2010.
Publié: 1981 -
La philosophie antique
par: Dumont, Jean-Paul, 1933-1993.
Publié: 1993