Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique : contribution à l'histoire de l'éducation et de la culture dans l'antiquité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
J. Vrin,
2005.
|
Édition: | 2e édition revue et considérablement augmentée. |
Collection: | Textes et traditions
11 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Remise en question de la thèse selon laquelle un cycle de sept disciplines scolaires, connu sous le nom des sept arts libéraux, aurait constitué la base de l'instruction des jeunes gens de rang social élevé dans l'Antiquité. Né dans le néoplatonisme, ce cycle avait une finalité purement philosophique. Réédition avec notes additionnelles, réexamen de la question varronienne et articles nouveaux. |
Résumé: | Remise en question de la thèse selon laquelle un cycle de sept disciplines scolaires, connu sous le nom des sept arts libéraux, aurait constitué la base de l'instruction des jeunes gens de rang social élevé dans l'Antiquité. Né dans le néoplatonisme, ce cycle avait une finalité purement philosophique. Réédition avec notes additionnelles, réexamen de la question varronienne et articles nouveaux. |
---|---|
Description: | L'ouvrage est le résultat d'une réflexion menée lors de conférences données par l'auteur à la Ve section de l'EPHE en 1980-81 et 1981-82 Précédemment publié par l'Institut d'études augustiniennes, 1984 Une traduction russe de la 1ère éd. est parue en 2002 à Moscou Une traduction russe de la 1ère édition est parue en 2002 à Moscou. |
Description matérielle: | 1 vol. (578 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [495]-516. Notes bibliogr. Index |
ISBN: | 2711618234 (br.) : |