La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images
Enregistré dans:
Auteur principal: | Serceau, Daniel. |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris ; Budapest ; Torino :
L'Harmattan,
2004.
|
Collection: | Champs visuels
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique. |
Documents similaires
-
L'art du film : une introduction
par: Bordwell, David, 1947-
Publié: 2014 -
Le point de vue : de la vision du cinéaste au regard du spectateur
par: Magny, Joël, 1946-
Publié: 2001 -
Questions de cinéma et pratique de l'analyse de film
par: Esquenazi, Jean-Pierre, 1950-
Publié: 2019 -
L'art du film : une introduction
par: Bordwell, David, 1947-
Publié: 2000 -
Le récit audiovisuel
par: Beylot, Pierre.
Publié: 2005