La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Serceau, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2004.
Collection: Champs visuels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique.
+ d'infos
Résumé:Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique.
Description matérielle:303 p. : couv. ill. ; 22 cm.
Bibliographie:Notes bibliogr.
ISBN:2747559785 (br.) :
ISSN:1269-7516