La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris ; Budapest ; Torino :
L'Harmattan,
2004.
|
Collection: | Champs visuels
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique. |
Résumé: | Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique. |
---|---|
Description matérielle: | 303 p. : couv. ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Notes bibliogr. |
ISBN: | 2747559785 (br.) : |
ISSN: | 1269-7516 |