La théorie de l'art au risque des a priori : de la lecture de films à la symbolique des images

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Serceau, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2004.
Collection: Champs visuels
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique.
LEADER 01303nam a22002897a 4500
001 228917
008 040423s2004 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2747559785 (br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782747559782 
041 0 |a fre 
082 |a 791.430 1 
100 1 |a Serceau, Daniel. 
245 1 3 |a La théorie de l'art au risque des a priori :  |b de la lecture de films à la symbolique des images   |c Daniel Serceau. 
260 |a Paris ;  |a Budapest ;  |a Torino :  |b L'Harmattan,  |c 2004. 
300 |a 303 p. :  |b couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Champs visuels  |x 1269-7516 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Montre que nombre de théories artistiques s'établissent sur des subjectivismes, par un défaut d'investigation critique de la matérialité des oeuvres et par la difficulté à combiner neutralité et raisonnement. Démonte, par un examen minutieux, certaines théories célèbres. Explique comment procéder à des vérifications propres à éviter l'arbitraire lors de l'analyse d'une oeuvre cinématographique. 
650 |a Cinéma  |x Appréciation. 
650 |a Cinéma  |x Théorie. 
650 |a Sémiotique et cinéma. 
650 |a Analyse filmique. 
650 |a Illustrations, images, etc.  |x Interprétation. 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 077634977 
997 |0 228917