La description de l'oeuvre d'art : du modèle classique aux variations contemporaines : actes du colloque, [Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001]
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Bonfait, Olivier, 1961-, Desmas, Anne-Lise. |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français Italien |
Publié: |
Paris : Rome :
Somogy éd. d'art ; Académie de France,
cop. 2004.
|
Collection: | Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome
4 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Ces études tentent de révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques de la description de l'oeuvre d'art en tant que fondement de la production artistique. De la Renaissance à l'époque contemporaine, diverses théories légitiment cette description-imitation qui vise à créer chez le lecteur les mêmes effets que la contemplation de l'oeuvre d'art. |
Documents similaires
-
Vers une sémiotique générale du temps dans les arts : actes du Colloque "Les unités sémiotiques temporelles (UST), nouvel outil d'analyse musicale, théories et applications" organisé par le Laboratoire Musique et informatique de Marseille (MIM) et l' Institut d'esthétique des arts contemporains (IDEAC), Marseille, 7-9 décembre 2005
par: Rix, Emmanuelle.
Publié: 2008 -
La description
par: Adam, Jean-Michel, 1947-
Publié: 1993 -
La fabrique du titre : nommer les œuvres d'art
Publié: 2012 -
Ecrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles
Publié: 2003 -
Au nom de l'art : enquête sur le statut ambigu des appellations artistiques de 1945 à nos jours : [actes du colloque, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 30-31 mai 2011] et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Publié: 2013