La description de l'oeuvre d'art : du modèle classique aux variations contemporaines : actes du colloque, [Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Bonfait, Olivier, 1961-, Desmas, Anne-Lise.
Support: Livre
Langue: Français
Italien
Publié: Paris : Rome : Somogy éd. d'art ; Académie de France, cop. 2004.
Collection: Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome 4
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces études tentent de révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques de la description de l'oeuvre d'art en tant que fondement de la production artistique. De la Renaissance à l'époque contemporaine, diverses théories légitiment cette description-imitation qui vise à créer chez le lecteur les mêmes effets que la contemplation de l'oeuvre d'art.
LEADER 01808nam a22003017a 4500
001 225759
008 040316s2004 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2850566640 (Br.) :  |c 25 EUR 
024 |a 9782850566646 
041 0 |a fre  |a ita  |b fre  |b ita  |b eng 
082 |a 701.18 
245 0 3 |a La description de l'oeuvre d'art :  |b du modèle classique aux variations contemporaines : actes du colloque, [Rome, Villa Médicis, 13-15 juin 2001]   |c org. par Olivier Bonfait ; coord. éd. Anne-Lise Desmas. 
260 |a Paris :  |b Somogy éd. d'art ;  |a Rome :  |b Académie de France,  |c cop. 2004. 
300 |a 1 vol. (XII-336 p.) :  |b ill. en noir, couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Collection d'histoire de l'art de l'Académie de France à Rome  |v 4 
500 |a Ce volume rassemble les actes des journées d'études "La descrizione dell'opera d'arte : dal modello classico della ecphrasis umanistica alle sue variazioni contemporanee" 
500 |a La plupart des contributions sont en français mais certaines sont en italien. Résumés en français, en italien et en anglais 
504 |a Notes bibliogr. en fin de chapitre. Index 
520 |a Ces études tentent de révéler les enjeux théoriques et les conséquences artistiques de la description de l'oeuvre d'art en tant que fondement de la production artistique. De la Renaissance à l'époque contemporaine, diverses théories légitiment cette description-imitation qui vise à créer chez le lecteur les mêmes effets que la contemplation de l'oeuvre d'art. 
650 |a Description (rhétorique)  |x Congrès. 
650 |a Critique d'art  |x Congrès. 
650 |a Sémiotique et art  |x Congrès. 
700 1 |a Bonfait, Olivier,  |d 1961-  |4 orm 
700 1 |a Desmas, Anne-Lise.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 076936473 
997 |0 225759