L'Inscription trait d'union entre l'art des fous et l'art brut (de Hans Prinzhorn à Jean Dubuffet)
Enregistré dans:
Auteur principal: | Hulak, Fabienne, 1954- |
---|---|
Autres auteurs: | Faure, Henri, 1923-1999. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[S.l.] :
[s.n.],
1986.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Après 1945, le peintre Dubuffet se fait le promoteur de l'art brut. La question est alors posée : art-brut, art des fous ou art à part entière ? Les théories du psychiatre Prinzhorn (1886-1933) donne un éclairage sur ce point. Prinzhorn aussi bien que Dubuffet souligne par ailleurs l'importance de l'écrit dans cette forme d'art. Il est donc peut-être intéressant d'utiliser les travaux d'antropologues (A. Leroi-Gourhan) et de psychiatres (J. Bobon,J.Lacan...) Pour tenter d'analyser l'importance de l'écrit, véritable langage, aussi bien dans l'art-brut que dans l'art des fous et ainsi tenter de répondre à la question initialement posée. |
Documents similaires
-
La mise en valeur de l'art contemporain au Collège des Bernardins.
par: Bellec, Aurélien.
Publié: 2009 -
Itinéraires pour une appropriation des oeuvres picturales : finalités et conditions d'une initiation à l'art chez des élèves de lycée : propositions de méthode
par: Richard, Annette.
Publié: 1994 -
Pop Art : an american phenomenon
par: Corre, Laurence.
Publié: 1991 -
Le deuil du visible dans le processus de création picturale : investigation d'un lieu englouti : la Chartreuse de Vaucluse (jura)
par: Vincent-Durand, Anne, 1960-
Publié: 2009 -
L'homoparentalité, côté pères
par: Gratton, Emmanuel, 1966-
Publié: 2006